Vous envisagez des travaux d'amélioration dans votre habitation ?

Dans les 20 communes du territoire, la Communauté de communes vous propose :
- une aide dans vos démarches
- une subvention complémentaire aux aides de l'ANAH, de 5% à 8% des travaux HT
- une prime pour les primo-accédants dans l'ancien
- une prime pour l'achat d'un logement vacant


Une OPAH-RU est mise en place dans le centre-ville de Briare avec des aides supplémentaires.



Une maison bien rénovée et isolée, c’est un espace confortable et sain, un lieu résilient face aux épisodes climatiques, un foyer où il fait bon vivre. C’est aussi une réduction des factures et des consommations d’énergie, une participation à la relance par l’économie verte. En France, le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre. Il représente à lui seul 27 % des émissions de CO2 et 45 % de la consommation d’énergie finale du pays.

La communauté de communes Berry Loire Puisaye renouvelle son Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) pour contribuer à la rénovation des logements. Ce dispositif complète les financements déjà disponibles dans le cadre du Plan de relance national (crédits de l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat : ANAH).

Les propriétaires pourront être accompagnés dans leurs démarches administratives – demandes d’aide financière, prêts à taux réduits, contraintes d’urbanisme – et bénéficier de conseils techniques, pour le choix des matériaux et équipements, l’analyse des devis, etc. Ils seront informés sur leur éligibilité aux aides de l’ANAH (jusqu’à 50% des travaux HT sous conditions) mais aussi Ma Prime Rénov et les aides du département du Loiret pour les travaux d’accessibilité.

La communauté de communes Berry Loire Puisaye ajoute aux aides de l’ANAH une subvention complémentaire de 5% des travaux HT pour les propriétaires bailleurs et de 8% pour les propriétaires occupants.

En outre, afin d’encourager la remise sur le marché de logements vacants, la communauté de communes verse une prime de 2000 € aux personnes qui achètent un logement vacant depuis plus de 2 ans pour en faire leur habitation principale, ainsi qu’une prime de 2000 € pour les primo-accédants dans l’ancien (logement de plus de 15 ans). Ces deux primes sont cumulables (primes versées sous réserve de conformité aux critères de l'ANAH).

Pour être accompagné dans votre projet, bénéficier de conseils techniques et d’une assistance dans la mobilisation des aides financières, vous pouvez contacter l’opérateur Loire Future.
Tél : 02 58 58 02 60 du lundi au vendredi 9h-12h30 ; 13h30-17h
Demande d’accompagnement en ligne : https://loirefuture.jimdo.com/berryloirepuisaye

Pour bénéficier des aides, ne commencez pas les travaux avant d'avoir contacté Loire future


NOUVEAU : depuis mars 2024, permanence sur RDV avec Loire Future les 1er vendredi du mois le matin au centre médico-social à Briare