En sa qualité de ville centre de la communauté de communes Berry Loire Puisaye, Briare a été désignée Petite Ville de Demain. Grâce à cette distinction, la commune et la CCBLP disposent d’outils supplémentaires afin d’améliorer le cadre de vie des habitants de Briare et de l’ensemble de l’intercommunalité.

Piloté par l’Agence nationale de la Cohésion des territoires, « Petites Villes de Demain » est un programme destiné aux villes centres de moins de 20 000 habitants, dans le but d’accélérer la revitalisation de leur territoire et celui des communes alentour.

Dans ce cadre, une convention d’opération de revitalisation du territoire a été signée entre la commune, la communauté de communes, le département, la région et l’Etat.

Trois axes de revitalisation du territoire ont été identifiés dans la convention :
-          Favoriser la cohésion territoriale
-          Promouvoir l’économie locale
-          Préserver et améliorer la qualité de vie et la qualité environnementale

Parmi les actions financées par le programme, la communauté de communes œuvre notamment pour la mise en place d’une OPAH-RU (Opération de programmation de l’amélioration de l’habitat – Renouvellement urbain) dans le centre-ville de Briare.